Il est naturel de vouloir que vos baies vitrées soient aussi impeccables que le jour où elles ont été installées.
Des baies vitrées propres laissent entrer plus de lumière dans votre maison et vous permettent de vous sentir plus proche de l’extérieur.
Mais il peut être difficile de trouver la bonne façon de nettoyer vos baies vitrées tout en évitant les pièges des traces et des rayures.
Voici quelques conseils pour nettoyer une baie vitrée sans laisser de traces comme un professionnel, sans avoir à payer les frais avec une entreprise.
4 étapes pour nettoyer les baies vitrées sans faire de traces
- Évitez d’utiliser des nettoyants pour vitres à base d’ammoniaque ou d’alcool. Ils peuvent sembler produire un nettoyage plus intense, mais en réalité, ils peuvent laisser des traces et même une fine pellicule qui attire la poussière et l’humidité. Si vous avez une tache particulièrement difficile, vous pouvez commencer votre processus de nettoyage en appliquant un solvant comme l’acétone ou l’alcool à friction sur un chiffon propre et en le frottant directement sur la tache. Essuyez-le et continuez à nettoyer votre baie vitrée comme vous le feriez normalement.
- Aussi tenaces que soient certains matériaux collés, n’utilisez jamais un rasoir ou une autre sorte de lame pour les gratter. Cela pourrait provoquer des rayures permanentes et rendre vos vitres plus vulnérables aux bris à l’avenir.
- Utilisez un chiffon doux et non pelucheux pour frotter la solution. Un chiffon en microfibres est idéal, mais une serviette en papier propre et douce peut également faire l’affaire. Frottez dans plusieurs directions pour éviter les traces.
- Si vous constatez que des traces subsistent après avoir nettoyé votre fenêtre, il suffit de rincer à l’eau claire pour éliminer les restes de solution de nettoyage.
Utilisation du vinaigre pour nettoyer de grandes baies vitrées
Si vos fenêtres sont trop grandes pour être nettoyées à l’aide d’un vaporisateur et d’un chiffon, vous pouvez mélanger une solution légèrement plus diluée dans un seau, en utilisant environ une part de vinaigre pour dix parts d’eau.
Trempez une éponge dans votre seau et humidifiez votre fenêtre avec la solution. Faites-le aussi vite que possible pour éviter les traces.
À l’aide d’une raclette humide, nettoyez la solution sur les fenêtres en partant du haut de la fenêtre vers le bas. Essuyez le bord de la raclette après chaque passage pour éviter les coulures.
Les fenêtres sans traces sont belles et propres au toucher. Une fois que vous avez des fenêtres impeccables dans toute la maison, il est temps de nettoyer le reste de la fenêtre. La saleté et la crasse peuvent s’accumuler sur les cadres et causer des taches ou des dommages.
Elles peuvent s’infiltrer dans les rails ou d’autres pièces fonctionnelles et faire en sorte que votre fenêtre reste bloquée ou cesse de fonctionner.
Nettoyez toutes les autres parties de la baie vitrée pour vous assurer qu’elles sont non seulement belles, mais qu’elles fonctionnent aussi correctement. Cela fait partie d’un bon entretien des fenêtres.
Le jus de citron
Tout comme le vinaigre blanc, l’acidité du jus de citron peut efficacement éliminer la saleté sur les surfaces vitrées telles que les fenêtres. L’acide citrique contenu dans le jus de citron est techniquement un peu plus fort que l’acide acétique du vinaigre, mais les deux ont à peu près les mêmes performances lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison.
Nettoyage de la baie vitrée avec un robot laveur de vitres
Les robots nettoyeurs de vitres sont comparables à ce que vous trouveriez dans un magasin de bricolage pour une machine qui nettoie automatiquement vos sols.
Ce sont des appareils entièrement automatisés qui peuvent nettoyer une baie vitrée après avoir été placé sur la vitre et alimentée pour fonctionner.
Les robots de nettoyage de vitres sont conçus pour vous faire gagner du temps et vous éviter de faire un travail difficile. Ils peuvent nettoyer des fenêtres à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils sont particulièrement ingénieux pour les fenêtres extérieures difficiles d’accès ou à atteindre.
La machine fonctionne avec un mouvement automatisé et se colle à la vitre grâce à une aspiration motorisée. Le robot nettoie toute la fenêtre d’un bord à l’autre et vous avertit même lorsqu’il a terminé.
Nettoyant pour vitres fait maison à l’alcool à friction
L’ajout d’alcool à friction à cette recette permet à la solution de s’évaporer rapidement sur les surfaces en verre, réduisant ainsi le risque de laisser des taches
Pour rappel, l’alcool à friction est hautement inflammable, veillez donc à conserver ce nettoyant pour vitres maison dans un endroit sûr et loin des enfants et des animaux domestiques.
Ingrédients :
1 tasse d’eau distillée
2-3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
1/4 de tasse d’alcool à friction
Ajoutez l’alcool à friction et le vinaigre dans un flacon pulvérisateur, puis remplissez d’eau distillée. Fermez bien le couvercle et secouez bien. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que l’étiquette de votre vinaigre porte la mention « fabriqué à partir de céréales ».
Nettoyant pour vitres avec du liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est un agent de nettoyage simple et efficace pour les surfaces en verre, et vous n’avez besoin que d’une petite quantité pour le faire fonctionner.
Ingrédients :
16 oz d’eau chaude
quelques gouttes de liquide vaisselle doux
Mélangez l’eau et le liquide vaisselle dans un grand seau. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau distillée pour obtenir une finition sans traces.