Quel produit nettoyant pour un robot lave vitre ?

quel produit de nettoyage pour un robot lave vitre ?

Le nettoyage des vitres est devenu moins difficile avec les robots nettoyeurs de vitres. Vous devez savoir quel produit utiliser avec votre robot laveurs de vitres que ce soit acheté dans le commerce ou fait maison pour l’environnement.

Produits chimiques pour les robots nettoyeurs de vitres

Les tensioactifs sont des produits chimiques qui entourent moléculairement les contaminants et brisent leur emprise ou leur sur les surfaces en verre. L’action tensioactive de produits chimiques tels que l’ammoniaque desserre l’emprise des contaminants, ce qui entraîne leur libération ou leur délogement au niveau moléculaire.

Les solvants sont des produits chimiques qui attaquent et détruisent les contaminants au niveau moléculaire. Les solvants créent
réactions chimiques qui dissolvent la saleté, la graisse ou les composés minéraux et les font disparaître des surfaces sales.
disparaître des surfaces sales.

Par ailleurs, la plupart des additifs parfumés présents dans les nettoyants pour vitres et les produits similaires sont des matières végétales et sont généralement inoffensifs.

Voici les matières premières et les produits chimiques les plus courants que vous trouverez dans les nettoyants commerciaux pour vitres :

  • L’ammoniaque est largement considéré comme le meilleur agent tensioactif qui permet de faire le travail sans laisser de traces. C’est pour cette raison que de nombreux particuliers et entreprises exigent des nettoyants pour vitres contenant de l’ammoniac. Il a un fort pouvoir nettoyant tensioactif et un temps de séchage rapide.
  • L’ammonium est également soluble dans l’eau, et son point de dégagement gazeux est plus élevé. La principale différence dans l’utilisation de l’ammoniac et de l’ammonium dans les produits de nettoyage est la façon dont ils affectent les niveaux de pH de la solution. L’ammoniac est acide et abaisse le niveau de pH d’un produit de nettoyage. Des niveaux de pH très bas autour d’une échelle de 2 rendent le nettoyant caustique et susceptible de provoquer des brûlures sur la chair ou les zones exposées. Des taux élevés d’ammonium alcalin dans les nettoyants pour vitres élèvent leur pH au-dessus de l’échelle neutre de 5,5, ce qui rend les solutions de nettoyage à base d’ammonium plus sûres à manipuler. Toutefois, une teneur élevée en alcalins réduit l’efficacité des tensioactifs d’un nettoyant.
  • Le 2-butoxyéthanol est un ingrédient clé pour le nettoyage des vitres. Il fait partie de la catégorie chimique des éthers de glycol et c’est ce qui donne aux nettoyants contenant du butoxyéthanol leur odeur sucrée caractéristique. Vous entendrez également le butoxyéthanol appelé butylglycol. Son état chimique stable est un liquide incolore composé d’éther et d’alcool. Les entreprises qui utilisent le butoxyéthanol dans les nettoyants visent un marché plus fort de la demande de produits de nettoyage. Si le butylglycol est efficace pour éliminer les taches tenaces, il présente également un risque environnemental important lorsqu’il est utilisé en grande quantité.
  • Le chlore est un élément chimique. Il est souvent utilisé comme agent de nettoyage et de purification de l’eau dans les systèmes d’eau publics, les piscines et les fontaines. Le chlore dans les nettoyants de surface fonctionne bien grâce à son action purifiante. Ce n’est ni un tensioactif ni un solvant efficace, mais le chlore tue les impuretés biologiques microscopiques et laisse les surfaces propres et saines. Comme les autres produits chimiques contenus dans les nettoyants pour vitres, le chlore doit être bien dosé. Si l’on surcharge un nettoyant avec du chlore, il devient caustique et dégage une forte odeur.

Produits naturels pour le nettoyage des vitres

Tous les produits de nettoyage des vitres n’ont pas besoin de la puissance de l’isopropanol, du chlore, du butoxyéthanol et de l’ammoniac pour être efficaces, ni de parfums chimiques pour cacher les odeurs fortes.

Certains des ingrédients les plus efficaces pour le nettoyage des vitres sont des substances courantes que l’on trouve près de chez soi.

Si vous êtes préoccupé par les produits chimiques toxiques ou la soude caustique contenus dans les produits commerciaux de nettoyage des vitres, vous pouvez essayer des produits naturels maison.

Voici quatre formules de nettoyage de vitres réalisées avec des produits simples :

  1. Deux tasses d’eau, une cuillère à soupe de vinaigre et 10 gouttes d’huile essentielle.
  2. Une demi-tasse d’eau, une demi-tasse d’éthanol, une cuillère à soupe de vinaigre.
  3. Deux tasses d’eau, un quart de tasse de vinaigre et une cuillère à soupe de fécule de maïs.
  4. Deux tasses d’eau, un quart de tasse de vinaigre, un quart de tasse d’éthanol et une cuillère à soupe de fécule de maïs.

Toutes ces mélanges nécessitent du vinaigre blanc et de l’eau chaude. L’eau froide n’a pas la même capacité de mélange, et le vinaigre coloré peut tacher vos surfaces. Tous les ingrédients ci-dessus sont non toxiques. Ils sont également ininflammables lorsqu’ils sont mélangés dans les proportions recommandées.

Vous pouvez également ajouter le parfum de votre choix aux nettoyants pour vitres faits maison. Certaines personnes préfèrent les parfums d’huiles essentielles comme la lavande. D’autres préfèrent les parfums d’agrumes comme le citron, l’orange et même le pamplemousse.

Vous pouvez faire preuve de beaucoup d’ingéniosité dans la combinaison d’ingrédients naturels pour les nettoyants pour vitres.

Vinaigre ou ammoniaque pour nettoyer vos fenêtres avec un nettoyeur automatique de vitres ?

Le vinaigre ayant des qualités acides, il peut décomposer la graisse, les germes et les moisissures de vos fenêtres. Selon le degré d’acidité de votre vinaigre, vous pouvez le diluer avec de l’eau sans lui retirer ses fortes propriétés nettoyantes.

L’ammoniaque est un produit de base doté de propriétés corrosives qui peuvent détruire la graisse et la saleté assez rapidement. Comme le vinaigre, elle peut être diluée avec de l’eau. Gardez cependant à l’esprit la sécurité, car l’ammoniac peut brûler la peau et les yeux exposés à de fortes concentrations et ne doit être utilisé que dans des zones bien ventilées pour éviter d’irriter la gorge et les poumons.

Le mélange des deux n’est pas vraiment recommandé car le vinaigre et l’ammoniac s’opposent souvent l’un à l’autre. De plus, le mélange crée un sous-produit, l’eau salée, qui prive les deux de leurs propriétés nettoyantes.

Le vinaigre et l’ammoniaque sont tous deux de bons agents nettoyants, mais si vous voulez être sûr, il est préférable d’utiliser le vinaigre. Le vinaigre est moins dangereux. Cependant, lorsqu’il s’agit d’essuyer les vitres, les chiffons en microfibres sont les meilleurs pour leur pouvoir absorbant.